Préparer votre admission

Au cours de votre admission vous aurez à remplir différents documents visant la constitution de votre dossier. Ces formalités  sont indispensables afin de permettre la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par les organismes d’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire.

Aussi, afin de faciliter les démarches et de procéder à votre enregistrement, dès votre arrivée dans l’établissement, veuillez vous rendre au Bureau des Admissions, situé à l’entrée de l’hôpital, à côté du standard.

Les formalités administratives à l’admission

Pour que le Bureau des Admissions puisse enregistrer votre admission à l’hôpital, vous devez présenter plusieurs documents :

  • Une pièce d’identité ou votre passeport,
  • Votre carte vitale ou votre attestation d’ouverture de droits à la Sécurité sociale, ou attestation de couverture maladie universelle (CMU) justifiant des droits en cours,
  • Votre carte de mutuelle complémentaire pour l’année en cours ou votre attestation de CMU Complémentaire.
  • Si vous faites l’objet d’une mesure de protection : le jugement de curatelle ou de tutelle.

Une borne est installée au Bureau des Admissions, permettant la mise à jour de votre Carte Vitale. Il est important d’effectuer cette mise à jour lors de tout changement de situation, et après avoir communiqué les pièces justificatives à votre caisse d’assurance maladie.

Si vous ne bénéficiez pas de droits ouverts à l’assurance maladie, le Bureau des Admissions et le Service Social pourront vous aider dans les démarches afin d’obtenir le bénéfice de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou l’Aide Médicale d’État.

Si vous êtes de nationalité étrangère :

Vous travaillez en France :

  • Votre carte de séjour, et en fonction de votre situation, les mêmes documents que les ressortissants français.

Vous ne travaillez pas en France :

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport,
  • Un accord de prise en charge,
  • La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en cours de validité (carte nominative et individuelle).

Vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte de séjour,
  • Votre passeport,
  • Un accord de prise en charge de votre organisme social ou de votre assurance.

Le livret d’accueil

Le livret d’Accueil du Patient est un document qui reprend toutes les informations utiles, relatives à votre hospitalisation et au fonctionnement de l’institution. Ce document vous aidera à connaître tous les services et dispositifs en place, pour vous accompagner tout au long de votre séjour.

Ce livret vous est systématiquement remis lors de votre admission, soit :

  • au Bureau des Entrée, lors de votre enregistrement,
  • par un agent dans l’unité de soins.

Vous pouvez également le télécharger via le lien dans cette rubrique.

Livret d’accueil du patient du Centre Hosptialier La Valette

Vos effets personnels

Il est vivement conseillé de ne apporter d’objet de valeur lors d’une hospitalisation, car l’établissement ne sera tenu responsable de la perte ou du vol de ces derniers.

Si toutefois, vous étiez hospitalisé en possession d’objets de valeur, une liste de ces derniers sera établie et ces objets seront versés dans un coffre à la régie de l’établissement. Pour procéder à la récupération de ces objets, il vous suffira d’en faire la demande à l’équipe soignante, au moment de la préparation de votre sortie.

Concernant vos effets personnels et quelque soit l’unité d’hospitalisation complète, dès votre arrivée, vous serez informé par l’équipe soignante de leurs modalités de conservation. Il sera d’ailleurs établi avec vous, un inventaire de ces derniers. Vos effets seront alors stockés dans la bagagerie de l’unité, et, si vous en détenez, vos objets de valeur  seront quant à eux, versés dans un endroit sécurisé, afin de les préserver d’éventuels risques de perte et/ou de vol.

Les frais de séjour

Votre facture d’hospitalisation comporte le plus souvent deux éléments :

  • Des frais d’hospitalisation, calculés d’après la durée de votre séjour, et sur la base d’un prix de journée d’hospitalisation, fixé annuellement par un arrêté,
  • Un forfait journalier qui constitue votre contribution aux dépenses d’hôtellerie. Il est fixé chaque année par le ministère chargé de la Santé.

Si vos droits au régime obligatoire d’assurance maladie sont ouverts, la plus grande partie de ces frais est directement prise en charge et vous n’avez pas à en faire l’avance.
Les frais restant à votre charge (ticket modérateur, forfait journalier), peuvent être totalement ou partiellement pris en charge par votre mutuelle, si vous en bénéficiez.

Aussi, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du ticket modérateur :

  • Lorsqu’une demande d’exonération du ticket modérateur a été accordée par le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale,
  • Lorsque la durée du séjour est supérieure à trente jours.

S’il y en a, le paiement des frais de séjour restant à votre charge, sera à effectuer dès réception d’un avis de sommes à payer qui vous sera adressé par la Trésorerie de Santé Publique dont dépend l’hôpital.

Le personnel du Bureau des Admissions reste disponible pour vous renseigner à tout moment à ce sujet.

Les frais de transport

Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais de transport au moment de votre admission et de votre sortie. Une prescription du médecin est alors indispensable.

Vous pouvez actualiser votre carte vitale en utilisant la borne située au Bureau des Admissions de l’hôpital.