Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

La Maison d’Accueil Spécialisée est une structure médico-sociale qui accueille, des personnes adultes, âgées de 18 ans, dépendantes, qui nécessitent l’aide d’une tierce personne. Elle est agréée pour accueillir 24 résidents en hébergement à temps complet, et 4 en accueil de jour. Elle dispose également d’une chambre permettant un accueil  en hébergement temporaire.

L’admission

Après contact avec le secrétariat, un dossier de pré-admission vous est adressé, à nous retourner dûment complété et accompagné des documents demandés, notamment une copie de la décision d’orientation de la M.D.P.H.

Les demandes sont ensuite examinées par le cadre supérieur de santé, le cadre de la structure et le médecin responsable de l’unité.

L’admission est prononcée par le Directeur du C.H.L.V. après avis de la Commission d’Admission, et suite à l’accord d’orientation prononcée par la M.D.P.H. en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Lors de l’admission, plusieurs documents sont communiqués au résident, notamment :

  • le livret d’accueil,
  • la liste des «personnes qualifi ées»,
  • le contrat de séjour,
  • le règlement de fonctionnement,
  • la liste des tarifs applicables,
  • la composition du Conseil de la Vie Sociale.

Lorsqu’une place est disponible, les candidatures sont ré-étudiées en commission d’admission.

Chaque chambre est individuelle et équipée en fonction du degrès d’autonomie du résident, du nécessaire permettant d’assurer le maximum de confort, de sécurité et de bien-être.

Le contrat de séjour

En application de la loi 2002-2, il est conclu un contrat de séjour entre le Directeur  de l’Etablissement et le résidant ou son représentant légal dans le mois qui suit l’admission.

Six mois après la signature du contrat, un projet individuel est annexé au contrat sous la forme d’un avenant, qui est signé par les parties. Le projet individuel est revu tous les ans.

La période d’essai

A l’issue de la période d’essai, un bilan est réalisé en équipe pluridisciplinaire.

Lorsque les besoins de la personne et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur de la M.A.S. prononce l’admission définitive du résident. Dans les 6 mois qui suivent, le projet personnalisé est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire selon les attentes et les besoins du résident.

Pour plus d’informations, visiter le site Via trajectoire, en cliquant sur le lien suivant.

REDIRECTION VERS LE SITE VIA-TRAJECTOIRE

Accès rapide