Présentation du Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile

En Creuse, la psychiatrie de l’enfant dépend du Centre Hospitalier La Valette. Elle est organisée sous la forme d’un pôle d’activités cliniques couvrant l’ensemble du département.

L’organisation du pôle est assurée par un médecin chef de pôle.

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile est un dispositif de santé qui s’appuie sur des Equipes de Soins Ambulatoires rattachées à un Centre Médico-Psychologique (CMP), et des Hôpitaux de Jour. Ces dispositifs sont répartis sur l’ensemble du département afin de répondre aux besoins de santé de proximité.

Il s’adresse aux enfants et adolescents résidant dans le département, jusqu’à la fin de leur scolarité du cycle secondaire. De même, dans le cadre de la psychiatrie périnatale, il concerne les femmes enceintes, dès le début de la grossesse.

Ses missions sont la prévention, le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des problèmes psychiques et psychiatriques. Elles incluent également l’orientation des patients, le soutien des familles et des équipes socio-éducatives en charge des mineurs.

II – L’organisation de la prise en charge

1.Les équipes de soins ambulatoires en CMP

Les Centres  Médico-Psychologiques sont des unités d’accueil et de coordination en milieu ouvert où s’organisent les actions de prévention, de diagnostic, d’orientation, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Le pôle dispose de trois Centres Médico-Psychologiques, situés dans les principales agglomérations du département : La Souterraine, Guéret et Aubusson.

Dans ces CMP interviennent des équipes de soins ambulatoires spécialisées :

  • Une équipe de soins ambulatoires de psychiatrie périnatale, prenant en charge les femmes du début de leur grossesse, jusqu’aux deux ans de l’enfant,
  • Une équipe de soins ambulatoires pour enfants pour enfants âgés de 2 ans à l’âge de la fin de scolarité du cycle primaire (variable selon l’enfant).
  • Une équipe de soins ambulatoires pour adolescents dès l’entrée en sixième, jusqu’au deuxième niveau du cycle secondaire.

Dans le cadre de leur prise en charge, chaque patient suivi bénéficie d’un projet de soins individualisé, défini en équipe pluridisciplinaire, incluant différents types de prise en charge, individuelle ou groupale, pouvant être :

  • Des entretiens infirmiers, psychologiques, médicaux, sociaux,
  • Des bilans psychologiques, psychomoteurs,
  • Des psychothérapies,
  • Des prises en charge en psychomotricité,
  • Des prises en charge en art-thérapie,
  • Un accompagnement éducatif,
  • Une aide à la parentalité,
  • Des visites à domicile,
  • Des Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (ATTP),
  • Des accueils familiaux thérapeutiques, etc.

2. Les hôpitaux de jour :

Il s’agit de structures d’hospitalisation partielle, proposant des soins, d’une durée quotidienne égale ou supérieure à 3 heures, afin de favoriser les temps d’intégration et de scolarisation des enfants.

L’essentiel des soins repose sur les activités thérapeutiques, individuelles et/ou groupales, des entretiens ainsi que des repas thérapeutiques, menés par une équipe pluridisciplinaire.

Il existe trois hôpitaux de jour :

Un hôpital de jour situé à Guéret, doté de 14 places pour les enfants,

Un hôpital de jour situé à La Souterraine, doté de 12 places, pour enfants.

Les deux s’adressent à des enfants âgés de 2 ans à l’âge de la fin de scolarité du cycle primaire (variable selon l’enfant). La carte suivante présente le découpage territorial défini pour l’accueil des enfants du département dans ces deux hôpitaux de jour.

– Le troisième Hôpital de Jour est dédié à des activités de psychiatrie périnatale (2 dyades). De vocation départementale, il est également situé à Guéret.

Toute les activités thérapeutiques à temps partiel ainsi que les admissions dans les hôpitaux de jour se font sur prescription par un praticien hospitalier du pôle, et dans le respect du projet de soins individualisé, établi pour l’enfant.

3. L’hospitalisation complète :

Hospitalisation Programmée : 

Dans le cadre d’une organisation régionale (Limousin), elles ont lieu à Limoges, à l’Odyssée, unité du Pôle Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / parentalité du CH Esquirol.

Dans ce cas, le pédopsychiatre qui suit l’enfant ou l’adolescent en Creuse l’adresse en consultation pour une hospitalisation au pédopsychiatre intervenant sur l’Odyssée. Suite à cette consultation, une décision est prise.

Hospitalisations en urgence :

Dans de rares cas, et afin de faciliter une prise en charge en urgence de jeunes patients en état de crise, il peut arriver que le CH La Valette les accueille dans une de ses unités d’hospitalisation complète pour adultes.

Cette prise en charge d’urgence reste exceptionnelle et transitoire, de 48 heures à 72 heures, dans l’attente d’un recours et/ou d’une expertise au niveau de l’odyssée, et selon un protocole développé par le Pôle de pédopsychiatrie.

Où consulter ?

Vous recherchez un lieu de consultation pour un enfant ou un adolescent :

Répertoire du Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile

A

Photo de Aubusson : Centre Médico-Psychologique (CMP) – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
16 rue Roger Cerclier Aubusson Creuse 23200 France Téléphone fixe: 05.55.83.80.30 Fax: 05.55.67.57.62
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Mis à jour il y a 8 mois. Retour haut de page

C

Photo de Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel «LOKALADO »
5, Avenue Mendès-France Résidence Saint-François Guéret Creuse 23000 France Téléphone fixe: 05.55.63.27.98 Fax: 05.55.41.08.87
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page

E

Photo de Equipe de Soins Ambulatoires de Psychiatrie Périnatale
Centre de Proximité en Santé Mentale 17 Avenue Pierre Mendès France Bâtiement enfants Guéret Creuse 23000 France Téléphone fixe: 05.55.52.50.35 Fax: 05.55.41.01.29 N° de poste interne: 5512
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page

G

Photo de Guéret : Centre Médico-Psychologique (CMP) – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Enfants
Centre de Proximité en Santé Mentale 17 Avenue Pierre Mendès France Bâtiement enfants Guéret Creuse 23000 France Téléphone fixe: 05.55.52.07.97 Fax: 05.55.41.07.72
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page
Photo de Guéret : Hôpital de jour enfants « La Petite Maison »
Centre de Proximité en Santé Mentale 17 Avenue Pierre Mendès France Bâtiement enfants Guéret Creuse 23000 France Téléphone fixe: 05.55.52.91.57 Fax: 05.55.41.08.87
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page

H

Photo de Hôpital de jour de psychiatrie périnatale
Centre de Proximité en Santé Mentale 17 Avenue Pierre Mendès France Bâtiement enfants Guéret Creuse 23000 France Téléphone fixe: 05.55.52.50.35 Fax: 05.55.41.01.29 N° de poste interne: 5512
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page

L

Photo de La Souterraine : Centre Médico-Psychologique (CMP) – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Enfants
Centre de Proximité en Santé Mentale Bâtiement enfants 7 Rue Claude Monnet La Souterraine Creuse 23300 France Téléphone fixe: 05.55.63.27.98 N° de poste interne: 8660
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page
Photo de La Souterraine : Hôpital de jour pour enfants « l’Hermitage »
Centre de Proximité en Santé Mentale Bâtiement enfants 7 Rue Claude Monnet La Souterraine Creuse 23300 France Téléphone fixe: 05.55.63.27.98 Téléphone mobile: 06.22.77.85.81 Fax: 05.55.63.59.34 N° de poste interne: 5702
Catégories : Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile
Retour haut de page